Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une

11 nov. 2017

Après en avoir beaucoup entendu parler cette année, je me suis procuré le fameux roman de Raphaëlle Giordano, sur le thème du développement personnel. J'avais hâte de découvrir ce livre dont tout le monde dit du bien.

« Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps : elle fonce. À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves... »

http://www.zupimages.net/up/17/45/btpz.jpg

L'histoire tourne donc autour de Camille, l'héroïne du roman, qui a la trentaine, un mari et un fils formidables, un boulot qui lui offre une situation confortable, bref, tout paraît aller pour le mieux... Mais ce n'est pas le cas. Camille est en réalité un peu enfermée dans la routine de la vie de famille, son mari semble désintéressé, son fils ne l'écoute pas, et son job la soûle. Sans être complètement malheureuse, elle n'est pas totalement heureuse non plus. Grâce à une rencontre inattendue avec Claude, un curieux routinologue, Camille va tout faire pour retrouver le chemin du bien-être et du bonheur.

J'ai apprécié suivre l'héroïne tout au long du roman, c'est agréable de la voir évoluer vers le positif, et tous les conseils que lui donne Claude sont pour la plupart tout à fait applicables dans nos vies de tous les jours. Ceci dit, on sent que la fiction est là juste pour servir au guide de développement personnel. J'ai trouvé quelques passages un peu maladroits et certaines réactions -de Camille notamment- un peu abusées, "surjouées". Cet aspect m'a dérangée car je m'attendais vraiment à lire un roman... Mais d'un côté c'est aussi une façon plus légère d'aborder le développement personnel.
Malgré ce point négatif je l'ai trouvé agréable à lire, et je l'ai d'ailleurs fini très rapidement. Certes, on peut se dire que tout est trop beau pour être vrai dans cette histoire, mais c'est une bonne lecture pour positiver, c'est léger tout en faisant réfléchir et c'est plein de bonnes ondes !
Un gros point positif pour la fin du récit qui m'a agréablement surprise, mais aussi pour les dernières pages du livre où l'on retrouve un "petit vade-mecum de routinologie" qui regroupe les diverses astuces de développement personnel abordées tout au long du roman. On peut facilement y piocher des idées à réaliser au quotidien :)


Et vous, l'avez-vous lu ? Qu'en avez vous pensé ?

Petits mots :

  1. J'ai beaucoup aimé ce livre moi aussi ! Comme toi, le style de l'auteur m'a un peu dérangée par moment - je le trouvais un peu simple et le déroulement du récit était un peu trop facile ... Mais bon, l'histoire est là pour véhiculer des principes et des conseils et comme tu le dis, c'est une très bonne initiation au développement personnel ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'en entends que du bien, mais je ne l'ai pas encore lu... Merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, j'espère qu'il te plaira si jamais tu le lis :)

      Supprimer
  3. Hello, j'avais beaucoup aimé ce livre quand je l'ai lu il y a quelques mois. J'en avais d'ailleurs fait un article sur mon blog, la dernière revue littéraire il me semble même (je suis un tantinet à la bourre sur mes diverses revues !)

    Moi aussi j'avais apprécié le livre qui se lit vraiment très rapidement. Par contre, comme toi j'avais trouvé certains passages un peu gros, et maladroits. Où la philosophie était un peu trop présente par rapport à l'histoire qui se devait romanesque.

    Merci de ton avis, bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois qu'on est nombreuses à être du même avis !
      Merci pour ton commentaire :)

      Supprimer
  4. Bonsoir Mademoiselle,

    Merci pour ton article je vais essayer de penser à l'acheter, du moins le mettre dans ma liste de livre à lire.

    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, j'espère que tu l'apprécieras ;)

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Ça reste en effet un livre agréable à lire :)

      Supprimer