Place à l'arbe, le 14ème jardin éphémère de Nancy

19 oct. 2017

Comme à chaque automne depuis quelques années, le jardin éphémère est venu s'installer sur la Place Stanislas, pour sa quatorzième édition. J'ai profité de la belle journée ensoleillée de dimanche pour aller prendre quelques photos, afin de vous faire découvrir ce joli coin de verdure en plein cœur de la ville.

http://www.zupimages.net/up/17/42/wkhc.jpg

Créé par les jardiniers de la ville de Nancy, le jardin est constitué de douze scènes sur le thème de l'arbre qui cachent chacune un message. Le but est de montrer que l'arbre, au delà de son esthétisme, est un acteur écologique qu'il est important de préserver.

http://www.zupimages.net/up/17/42/64e8.jpg
http://www.zupimages.net/up/17/42/rkvb.jpg
http://www.zupimages.net/up/17/42/2xyj.jpg

C'est toujours un plaisir de venir se balader sur la Place Stan quand le jardin est là, et encore plus cette année, je l'ai trouvé particulièrement réussi et bien pensé ! Je crois que mon endroit préféré est cette cabane tropicale qui nous plonge dans une atmosphère équatoriale. Au milieu de toute cette multitude de plantes, un passage sur l'eau a été crée avec des troncs coupés... J'ai adoré l'idée !

http://www.zupimages.net/up/17/42/gyhq.jpg
http://www.zupimages.net/up/17/42/6e26.jpg
http://www.zupimages.net/up/17/42/st6e.jpg

Parfois, des sons viennent compléter les mises en scènes végétales, comme ici dans cet espace charbonnier avec des troncs brûlés, où on entant crépiter du feu.

http://www.zupimages.net/up/17/42/dh4t.jpg
http://www.zupimages.net/up/17/42/i88j.jpg
http://www.zupimages.net/up/17/42/bd1d.jpg

Après la cabane tropicale, le deuxième endroit que j'ai également beaucoup apprécié est ce petit pont suspendu au dessus d'un plan d'eau. Peut-être parce que ce sont les deux endroits les plus ludiques, puisqu'il est possible de les traverser. (Moi, une grande enfant ? Je ne vois pas de quoi vous voulez parler ^^). Le pont est entouré de plantes allant du jaune au rouge feu, toutes ces couleurs sont juste magnifiques.

http://www.zupimages.net/up/17/42/ri93.jpg

Des bancs, des chaises, de grands transats doubles et même un hamac permettent aux visiteurs de profiter davantage du jardin. Ce qui est tellement agréable par ce beau temps !

http://www.zupimages.net/up/17/42/6lpc.jpg

J'ai découvert qu'il est possible de prendre de la hauteur pour contempler le jardin, le dimanche uniquement. Vous pouvez donc monter sur le balcon de l’Hôtel de Ville les dimanches 22, 29 octobre et 5 novembre, de 10h à 19h.
Vue de haut, le jardin est en forme de feuille d'érable. Malheureusement on ne distingue pas cette forme depuis le balcon, mais uniquement depuis le toit ou le ciel... Cependant la vue vaut tout de même le détour, c'est l'occasion d'avoir un beau panorama sur la Place Stanislas, avec l'Arc Héré juste devant, mais aussi la Basilique Saint-Epvre plus au loin.

Et vous, êtes-vous déjà allés découvrir le jardin éphémère cette année ? 
Personnellement j'y referais volontiers un tour la prochaine fois que je passe au centre-ville, et je pense qu'il doit être également magnifique à voir de nuit, avec tous les éclairages :)

http://www.zupimages.net/up/17/42/qfa0.jpg

Place à l'arbre, le jardin éphémère Place Stanislas, Nancy
Du 30 septembre au 5 novembre 2017
Accès libre toute la journée

http://www.zupimages.net/up/17/42/vzuh.jpg

Petits mots :

  1. C'est superbe ! Je ne connais pas du tout Nancy mais maintenant j'ai trop envie d'y aller *_*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas ma ville préférée, mais il faut avouer qu'il y a de jolies choses à voir :) Et encore plus quand il y a des évènements comme celui-ci !

      Supprimer
  2. Quelles jolies photos ! Je ne connais pas la ville, mais ce jardin éphémère est un enchantement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je l'ai trouvé magnifique cette année :)

      Supprimer