Promenade dans la vieille-ville médiévale de Tallinn

8 juin 2017

Nous avons commencé la visite de Tallinn par le quartier un peu excentré de Telliskivi, puis celui de Kadriorg, pour ensuite terminer au cœur de la ville. Nous voilà donc arrivées devant la porte de Viru avec ses deux tours pittoresques qui marquent l'entrée de la vieille-ville. Fortifiée et classée au patrimoine mondial de l'Unesco, c'est évidemment le passage incontournable du week-end !

http://www.zupimages.net/up/17/22/5btu.jpg

Nous nous sommes baladées dans de jolies ruelles, notamment le passage Sainte Catherine (Katariina käik) où l'on ressent bien l'atmosphère médiévale de la ville.

http://www.zupimages.net/up/17/22/ml7n.jpg

La place de l'hôtel de ville, Raekoja Plats de son petit nom, est bordée de bars et restaurants aux façades colorées. Les terrasses étaient d'ailleurs bien remplies, tout le monde était de sortie par ce beau temps qui est arrivé soudainement. (J'ai vraiment été chanceuse !)

http://www.zupimages.net/up/17/22/bjqo.jpg
http://www.zupimages.net/up/17/22/zyqx.jpg

Pour trois euros, il est possible de monter tout en haut de la tour de l'hôtel de ville, qui offre un chouette point de vue. Mais gravir les marches de pierre n'est pas de tout repos ! Plus on montait, plus l'escalier se rétrécissait, et plus les marches étaient hautes. Mais vraiment TRÈS hautes. Et la descente était tout aussi laborieuse... Nos jambes s'en sont d'ailleurs souvenu un moment ^^

http://www.zupimages.net/up/17/22/rsim.jpg

Cependant je n'étais pas du tout déçue d'être montée, car la vue est très jolie depuis les différentes fenêtres de la tour.

http://www.zupimages.net/up/17/22/bs5e.jpg

De ce côté là, on peut apercevoir la tour blanche de l'église du Saint-Esprit au premier plan, qui est la plus petite église du Moyen Âge de la ville. Un peu plus loin, c'est l'église Saint-Olaf avec sa haute flèche. Et encore un peu plus loin, la mer baltique !

http://www.zupimages.net/up/17/22/0wh2.jpg
http://www.zupimages.net/up/17/22/msr6.jpg

J'ai beaucoup aimé l'architecture baroque de certains bâtiments et leurs façades colorées. Ça met de la gaieté dans la ville ! D'ailleurs, pour la petite anecdote, mon amie Annetta qui est allée visiter St. Petersburg m'a raconté que, là-bas, ils ont l'obligation de peindre les bâtiments avec des couleurs vives. J'ai très vite compris pourquoi quand elle m'a raconté à quoi ressemblait l'hiver en Estonie... En Russie ça doit être encore pire, alors avec la neige non stop, le ciel gris et les très courtes journées pendant cette saison, c'est sûr qu'il y aurait de quoi déprimer si en plus les maisons étaient grises et blanches.

http://www.zupimages.net/up/17/22/cbs4.jpg
http://www.zupimages.net/up/17/22/9ly9.jpg

Nous nous sommes ensuite dirigées vers la ville haute, en passant par le jardin du roi du Danemark (Taani Kuninga Aed). Trois grandes statues de moines noirs sans visage y sont installés. Apparemment ils seraient là pour chasser les fantômes, car il s'est passé des choses pas très nettes à cet endroit. (Il existe d'ailleurs beaucoup de légendes dans la ville, le musée Tallinn Legends y est même dédié). Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé ces statues légèrement flippantes... Mais sinon, le bar en hauteur a l'air très sympa ! ^^

http://www.zupimages.net/up/17/22/k34r.jpg

La cathédrale orthodoxe Alexandre Nevski a été construite à la fin du XIXe siècle, lorsque le pays faisait partie de l'Empire russe. Elle est très belle mais ça fait un peu bizarre de voir ce style d'architecture, qui contraste complètement avec l’atmosphère médiévale de la vieille-ville.

http://www.zupimages.net/up/17/22/pwqc.jpg

Une machine à pièce souvenir est installée devant la cathédrale. Il suffit de choisir son motif, de mettre une pièce d'un euro et une autre de cinq centimes, puis de tourner la manivelle jusqu'à écraser sa pièce de cinq centime, qui ressort avec le motif choisi imprimé dessus. J'ai trouvé le principe vraiment cool, ça fait un chouette souvenir. Il existe plusieurs machines avec des motifs différents dans la ville, mais j'ai trouvé que celui de la cathédrale était le plus beau.

http://www.zupimages.net/up/17/22/ad17.jpg
http://www.zupimages.net/up/17/22/78k3.jpg

Nous nous sommes arrêtées à plusieurs belvédères, et notamment celui de Patkuli, où l'on distingue très bien les remparts qui entourent la ville basse.

http://www.zupimages.net/up/17/22/cnpd.jpg

En fin de journée Annetta m'a emmené chez Maiasmokk Kohvik, qui est le plus ancien café d'Estonie, créé en 1864. Nous nous sommes posées en terrasse avec une part de de tarte ricotta-chocolat pour elle, et un délicieux cheesecake à la fraise pour moi. Le lieu est aussi réputé pour ses pâtes d'amandes, préparées et décorées à la main sous l'œil des visiteurs. C'est vraiment une très bonne adresse de pâtisserie pour les plus gourmands :)

Maiasmokk Kohvik, Pikk tn 16, Tallinn

http://www.zupimages.net/up/17/22/8g0t.jpg
Photo by @annetta__c ♥︎

Petits mots :