Trois jours à Strasbourg et six bonnes adresses

28 juin 2017

Vous connaissez mon amour pour la si belle ville qu'est Strasbourg, j'étais déçue de devoir la quitter en février mais je m'étais promis d'y retourner de temps en temps. L’occasion s'est présentée le week-end dernier, c'était la fête du mojito du 23 au 25 juin ! ^^ Une bonne excuse pour se faire un petit séjour en amoureux, entre promenades, pause miam miam, bars, chaleur et bébés cygnes. (Oui parce que c'est mignon, les bébés cygnes ♥︎)

http://www.zupimages.net/up/17/26/7izj.jpg

- Vendredi -

Nous sommes arrivés en bus dans l'après-midi (faire Nancy-Strasbourg pour 5€ c'est quand même cool !) et avons déposé nos affaires à l'hôtel avant de profiter des magasins climatisés de la ville. Sur le chemin, on est passé dans la rue du jeu des enfants, récemment devenue piétonne. Une association a donné une nouvelle vie à la ruelle, en y installant des terrasses, des plantes vertes, en décorant les murs et même le sol. J'ai d'ailleurs adoré tous ces pavés colorés !

http://www.zupimages.net/up/17/26/ytps.jpg

Pour le dîner, on a testé une adresse que m'avait fortement recommandé une des mes anciennes collègues, j'ai nommé Mr and Mrs Bun. On a été très bien accueilli et servi rapidement car, avec la chaleur cette journée là, on a eu le resto quasiment pour nous tout seuls ^^
De mon côté j'avais fait simple et choisi le Class'ik Burger, composé d'un bun artisanal, steak pur boeuf haché boucher 100% français (150gr), cheddar, sauce « class’ik », salade iceberg, tomate, oignons frais et cornichon. Et qu'est-ce que c'était boooooon ! Pour ne rien gâcher, les frites qui l'accompagne sont tout aussi excellentes, cuites dans la graisse de bœuf avec du thym et du romarin.
Mon copain qui avait choisi "Le BCB bacon cheese burger" a adoré lui aussi. On sent que tout est fait avec de bons produits frais, les burgers sont vraiment bien équilibrés au niveau des saveurs, les quantités sont généreuses et les prix tout à fait corrects (comptez entre 8€ et 10€ le burger).
C'est clairement une des meilleures voire la meilleure adresse pour manger un burger à Strasbourg !

Mr and Mrs Bun, 3 Rue du Vingt-Deux Novembre

http://www.zupimages.net/up/17/26/rp85.jpg

Balade digestive et passage obligé dans la Petite France. C'était si joli à la lumière dorée du soir ♡

http://www.zupimages.net/up/17/26/dcix.jpg

C'était ensuite l'heure de commencer notre soirée mojitos ! Après avoir étudié la liste des onze bars partenaires de l'évènement, on a choisi de tester en premier le Tapas Café, qui a d'ailleurs été notre préféré. Leur carte de tapas donnait très envie, mais ce n'était pas vraiment envisageable après avoir mangé un burger... Alors on a juste pris un petit dessert histoire d'accompagner nos mojitos, une crème aux œufs pour mon amoureux et un fondant au chocolat pour moi. Hop, on dégaine nos pass pour profiter des réductions sur les consommations et on nous offre même de superbes lunettes de soleil ^^
On a passé un excellent début de soirée sur fond de musique latino. Une bonne ambiance, un serveur super sympa et surtout de bons mojitos ! Bref, une adresse à retenir :)

Tapas Café, 16 Rue du Bain Finkwiller

http://www.zupimages.net/up/17/26/n8ul.jpg http://www.zupimages.net/up/17/26/g5l8.jpg

On continue notre soirée, mais, déçus par le Barco Latino, on revient au centre-ville et on s'arrête à L’Artichaut. Cette fois-ci on a droit à de magnifaïques chapeaux de paille Havana Noche, mais surtout à de bons mojitos, dosés comme il faut. Le bar est convivial, le serveur est sympa mais un peu débordé car victime du succès de l'évènement... Peu de temps après notre arrivée, ils étaient en rupture de menthe, de citron et même de glaçons ! Heureusement pour nous, nous étions arrivés à temps, mais les autres personnes se rabattaient sur la carte des bières qui était d'ailleurs bien fournie ;)

L’Artichaut, 56 Grand Rue

On a sympathisé avec deux couples de la table d'à côté qui nous ont conseillé les endroits les plus cool sur la liste. Direction Barberousse, un bar de pirates spécialisé dans le rhum ! L'ambiance était sympa mais malheureusement le bar était blindé de monde, impossible de trouver une table. Du coup, nous avons décidé d'aller boire un dernier verre tous ensemble au Waikiki... Où ils étaient aussi en rupture de mojitos ^^' C'est dommage que les bars n'avaient pas prévu plus de stock, mais tant pis, on s'est rabattu sur un punch qui était d'ailleurs très bon.
C'était malgré tout une très bonne soirée et de chouettes rencontres :)

Le Waikiki, 6 Place de l'Homme de Fer

http://www.zupimages.net/up/17/26/5irj.jpg

- Samedi -

Grasse matinée et petite faim à cause de la chaleur, on a décidé de se poser en terrasse à La corde à linge, le restaurant incontournable de la Petite France, situé sur la place principale. Comme on n’avait ni l'un ni l'autre assez faim pour un plat, on a choisi une planchette à partager avec melon, gendarme, rillettes, compté, chorizo et radis au beurre, servie avec du pain et accompagnée d'un petit bol de salade verte.
J'avais déjà mangé deux fois dans ce resto en hiver, je garde d'ailleurs un très bon souvenir de leurs délicieux plats de spätzles (et j'adore leur déco intérieure !) mais il est tout aussi agréable en été.

La corde à linge, 2 Place Benjamin Zix

http://www.zupimages.net/up/17/26/sun9.jpg

Après un petit détour par La Droguerie pour faire un coucou à mes anciennes collègues et faire chauffer la carte bleue, on a décidé de monter sur le toit de la cathédrale. L'entrée coûte 5€, mais au bout des 332 marches la vue est superbe !
De ce côté, on peut voir le Parlement européen tout à gauche, l'église Saint-Paul plus au milieu, et même la Forêt Noire allemande au loin.

http://www.zupimages.net/up/17/26/gxy7.jpg

Ici, ce sont les Vosges que l'on aperçoit au fond. Je n'avais jamais fait attention à quel point certaines maisons et certains toits sont tout penchés et biscornus ^^ J'ai adoré avoir une belle vue en hauteur de la ville.

http://www.zupimages.net/up/17/26/494y.jpg

On a passé la soirée avec deux de mes anciennes collègues chez Jeannette. C'est sans aucun doute mon adresse préférée de Strasbourg ! On a commandé des planchettes avec fromage, charcuterie, tapenade, houmous, rillettes, salade de lentille et soupe de concombre, et puis, même si le bar n'était pas partenaire de la fête du mojito, on a en pris quand même car ils sont d-é-l-i-c-i-e-u-x. Il m'est désormais impensable de venir à Strasbourg sans boire un mojito à la framboise chez Jeannette ! C'est vraiment les meilleurs ♥︎

Jeannette et les Cycleux, 30 Rue des Tonneliers

http://www.zupimages.net/up/17/26/q98p.jpg

- Dimanche -

Journée détente avant de repartir par le bus à 16h. Comme on avait nos sacs à dos, on a eu envie de se poser dans un endroit sympa et on a choisi le Parc de l'Orangerie. On a marché tranquillement à pieds pour y aller, en passant par la Place de la République où se dresse plusieurs édifices à l'architecture allemande, tels que le Palais du Rhin, le Théâtre National ou encore la Bibliothèque Universitaire que l'on voit sur la photo.

http://www.zupimages.net/up/17/26/8e4k.jpg

Une fois arrivé dans les 26 hectares de verdure, on a trouvé un petit coin près du grand jet d'eau (qui faisait brumisateur par moment ^^) pour se poser au calme. Au programme : vols de cigognes, lecture et bronzette pour une fin de week-end en douceur. Une famille de cygnes est même venue nous faire coucou !

http://www.zupimages.net/up/17/26/6pod.jpg

Retrouvez d'autres bonnes adresses strasbourgeoises dans ces articles ↓
Les photos du moment #15
Shopping strasbourgeois
Strasbourg à l'approche de Noël

http://www.zupimages.net/up/17/26/t72m.jpg

Les photos du moment #18

22 juin 2017

Mes photos Instagram sentent bon l'été... De grands ciels bleus, du soleil, des verres en terrasse, des glaces et des petites robes qui volent au vent. Par contre, je me passerais bien de la chaleur étouffante de ces derniers jours, pas vous ? Alors je vous propose un petit retour sur mes clichés de fin mai, quand l'air était encore frais et qu'on profitait de ces douces journées qui annonçaient l'été.

http://www.zupimages.net/up/17/24/43b9.jpg

❥ Une dernière photo de Tallinn que j'aime beaucoup, les cheveux au vent !

❥ Un des premiers resto en terrasse de la saison en amoureux, avec de délicieux mojitos pour l'apéro.

❥ Le coucher de soleil depuis l'avion, c'est absolument magique.

❥ La pivoine, ma fleur préférée ♡

❥ Les longues soirées d'été Place Stanislas sont tellement agréables. Et de juin jusqu'à septembre, le son et lumière vaut le détour.

❥ Une excellente glace chez Amorino : passion, mangue, agrumes et framboise.

❥ Les petites fraises du jardin qui rougissent doucement.

❥ Dans un centre commercial de Tallinn, j'ai découvert une boutique parisienne Pauline Viardot et j'ai complètement craqué sur ces savons en forme de cœur. L'un est parfumé à la fraise, l'autre au pamplemousse, ils sont trop mignons et sentent terriblement bon !

❥ Par un premier week-end de chaleur, on est allé jusqu'au lac de la madine pour une journée bronzette et baignade. On a aussi fait un tour en rosalie et c'était vraiment cool ^^

On sait pas où on va, mais on y va !

16 juin 2017

Je clos ma série d'articles sur mon séjour en Estonie avec ce dernier post, consacré au dimanche que nous avons passé à Keila-Joa. Il s'agit d'un village situé à 30km de Tallinn, connu pour ses jolies chutes d'eau. Nous avons pris un bus dans la matinée pour y aller, qui, une fois éloigné du centre-ville, a emprunté une longue route au milieu de nulle part dans la forêt... J'ai été surprise de voir qu'il y faisait de nombreux arrêts, et que des gens descendaient et montaient régulièrement. Apparemment il y a des maisons bien cachées, un peu perdues dans la nature ^^

http://www.zupimages.net/up/17/23/qzdt.jpg

Une fois sur place nous avons de suite repéré la cascade, située juste à l'entrée du grand parc de 80 hectares. Au départ je m'attendais à découvrir plusieurs petites chutes d'eau, finalement il n'y avait que celle-ci, mais c'est tout de même une des plus belles du pays. Et puis ça faisait du bien de sentir la fraîcheur de l'eau !

http://www.zupimages.net/up/17/23/uoqx.jpg

De nombreux sentiers invitent à la promenade, nous avons donc décidé d'explorer les alentours. Près du pont en bois, de gros cœurs en métal ont l'air d'avoir été installés exprès pour que les amoureux puissent y accrocher leur cadenas. J'ai trouvé l'idée originale :)

http://www.zupimages.net/up/17/23/osbr.jpg

Tout près de la cascade, le château Keila-Joa loss Schloss Fall est passé entre les mains de divers comtes, barons, majors, lieutenants et princes entre le XVIIe et le XXe siècle, avant de devenir un petit musée de nos jours.

http://www.zupimages.net/up/17/23/ddc1.jpg

Nous avons ensuite décidé d'aller jusqu'à la mer, en empruntant des petits chemins dans la forêt le long de la rivière... Bon on s'est légèrement perdu à plusieurs reprises, on était du côté gauche de la rive alors qu’apparemment il y avait un chemin tout tracé du côté droit ^^ Mais c'était vraiment cool, on a eu l'impression de partir à l'Aventure !

http://www.zupimages.net/up/17/23/u21x.jpg
http://www.zupimages.net/up/17/23/m4hx.jpg
http://www.zupimages.net/up/17/23/maaf.jpg

Finalement, nous sommes arrivés à notre but : la plaaaage ! C'était l'endroit parfait pour pique-niquer, malgré le vent bien froid... Mais respirer l'air marin et profiter de ce beau ciel bleu était tellement agréable.

http://www.zupimages.net/up/17/23/r1nu.jpg
http://www.zupimages.net/up/17/23/t96u.jpg
http://www.zupimages.net/up/17/23/9f9d.jpg

Ce fut une belle journée pour terminer mon week-end estonien ! Ça m'a fait le plus grand bien de changer d'air le temps de quelques jours. Encore un grand merci à Annetta de m'avoir accueillie chez elle ♥︎

http://www.zupimages.net/up/17/23/t69m.jpg

Promenade dans la vieille-ville médiévale de Tallinn

8 juin 2017

Nous avons commencé la visite de Tallinn par le quartier un peu excentré de Telliskivi, puis celui de Kadriorg, pour ensuite terminer au cœur de la ville. Nous voilà donc arrivées devant la porte de Viru avec ses deux tours pittoresques qui marquent l'entrée de la vieille-ville. Fortifiée et classée au patrimoine mondial de l'Unesco, c'est évidemment le passage incontournable du week-end !

http://www.zupimages.net/up/17/22/5btu.jpg

Nous nous sommes baladées dans de jolies ruelles, notamment le passage Sainte Catherine (Katariina käik) où l'on ressent bien l'atmosphère médiévale de la ville.

http://www.zupimages.net/up/17/22/ml7n.jpg

La place de l'hôtel de ville, Raekoja Plats de son petit nom, est bordée de bars et restaurants aux façades colorées. Les terrasses étaient d'ailleurs bien remplies, tout le monde était de sortie par ce beau temps qui est arrivé soudainement. (J'ai vraiment été chanceuse !)

http://www.zupimages.net/up/17/22/bjqo.jpg
http://www.zupimages.net/up/17/22/zyqx.jpg

Pour trois euros, il est possible de monter tout en haut de la tour de l'hôtel de ville, qui offre un chouette point de vue. Mais gravir les marches de pierre n'est pas de tout repos ! Plus on montait, plus l'escalier se rétrécissait, et plus les marches étaient hautes. Mais vraiment TRÈS hautes. Et la descente était tout aussi laborieuse... Nos jambes s'en sont d'ailleurs souvenu un moment ^^

http://www.zupimages.net/up/17/22/rsim.jpg

Cependant je n'étais pas du tout déçue d'être montée, car la vue est très jolie depuis les différentes fenêtres de la tour.

http://www.zupimages.net/up/17/22/bs5e.jpg

De ce côté là, on peut apercevoir la tour blanche de l'église du Saint-Esprit au premier plan, qui est la plus petite église du Moyen Âge de la ville. Un peu plus loin, c'est l'église Saint-Olaf avec sa haute flèche. Et encore un peu plus loin, la mer baltique !

http://www.zupimages.net/up/17/22/0wh2.jpg
http://www.zupimages.net/up/17/22/msr6.jpg

J'ai beaucoup aimé l'architecture baroque de certains bâtiments et leurs façades colorées. Ça met de la gaieté dans la ville ! D'ailleurs, pour la petite anecdote, mon amie Annetta qui est allée visiter St. Petersburg m'a raconté que, là-bas, ils ont l'obligation de peindre les bâtiments avec des couleurs vives. J'ai très vite compris pourquoi quand elle m'a raconté à quoi ressemblait l'hiver en Estonie... En Russie ça doit être encore pire, alors avec la neige non stop, le ciel gris et les très courtes journées pendant cette saison, c'est sûr qu'il y aurait de quoi déprimer si en plus les maisons étaient grises et blanches.

http://www.zupimages.net/up/17/22/cbs4.jpg
http://www.zupimages.net/up/17/22/9ly9.jpg

Nous nous sommes ensuite dirigées vers la ville haute, en passant par le jardin du roi du Danemark (Taani Kuninga Aed). Trois grandes statues de moines noirs sans visage y sont installés. Apparemment ils seraient là pour chasser les fantômes, car il s'est passé des choses pas très nettes à cet endroit. (Il existe d'ailleurs beaucoup de légendes dans la ville, le musée Tallinn Legends y est même dédié). Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé ces statues légèrement flippantes... Mais sinon, le bar en hauteur a l'air très sympa ! ^^

http://www.zupimages.net/up/17/22/k34r.jpg

La cathédrale orthodoxe Alexandre Nevski a été construite à la fin du XIXe siècle, lorsque le pays faisait partie de l'Empire russe. Elle est très belle mais ça fait un peu bizarre de voir ce style d'architecture, qui contraste complètement avec l’atmosphère médiévale de la vieille-ville.

http://www.zupimages.net/up/17/22/pwqc.jpg

Une machine à pièce souvenir est installée devant la cathédrale. Il suffit de choisir son motif, de mettre une pièce d'un euro et une autre de cinq centimes, puis de tourner la manivelle jusqu'à écraser sa pièce de cinq centime, qui ressort avec le motif choisi imprimé dessus. J'ai trouvé le principe vraiment cool, ça fait un chouette souvenir. Il existe plusieurs machines avec des motifs différents dans la ville, mais j'ai trouvé que celui de la cathédrale était le plus beau.

http://www.zupimages.net/up/17/22/ad17.jpg
http://www.zupimages.net/up/17/22/78k3.jpg

Nous nous sommes arrêtées à plusieurs belvédères, et notamment celui de Patkuli, où l'on distingue très bien les remparts qui entourent la ville basse.

http://www.zupimages.net/up/17/22/cnpd.jpg

En fin de journée Annetta m'a emmené chez Maiasmokk Kohvik, qui est le plus ancien café d'Estonie, créé en 1864. Nous nous sommes posées en terrasse avec une part de de tarte ricotta-chocolat pour elle, et un délicieux cheesecake à la fraise pour moi. Le lieu est aussi réputé pour ses pâtes d'amandes, préparées et décorées à la main sous l'œil des visiteurs. C'est vraiment une très bonne adresse de pâtisserie pour les plus gourmands :)

Maiasmokk Kohvik, Pikk tn 16, Tallinn

http://www.zupimages.net/up/17/22/8g0t.jpg
Photo by @annetta__c ♥︎

Le Palais de Kadriorg, les jardins et la mer

1 juin 2017

Samedi après-midi, après avoir visité le quartier de Telliskivi, nous nous sommes rapprochées du centre-ville de Tallinn pour aller voir le Palais de Kadriorg. En commençant par son joli parc, tellement agréable par ce beau temps.

http://www.zupimages.net/up/17/22/3ttl.jpg

Près du plan d'eau une statue d'un homme qui marche représente Jaan Poska, qui fut maire de Tallinn puis ministre des affaires étrangères de l'Estonie en 1918.

http://www.zupimages.net/up/17/22/qlev.jpg

Peu à peu, entre les arbres du parc se dévoile la façade rouge éclatante du Palais. Celui-ci a été construit en 1718 par le tsar Pierre le Grand, pour son épouse Catherine Ire. Ce qui est amusant avec ce style d'architecture baroque plutôt extravagante et ces couleurs vives, c'est qu'au premier coup d'œil la façade m'a semblé "fausse", comme si c'était juste un décor posé là ^^

http://www.zupimages.net/up/17/22/mssj.jpg

Le bâtiment est vraiment beau et doit l'être tout autant à l'intérieur. Il est d'ailleurs possible de le visiter puisqu'il abrite un musée. Cependant nous ne l'avons pas fait, on a préféré profiter du soleil pour se balader ! Derrière le château se trouve un petit jardin avec des fontaines et jets d'eau, mais une partie était en rénovation à ce moment là.

http://www.zupimages.net/up/17/22/6wpb.jpg

On entendait au loin de la musique assez forte, alors, curieuses de savoir de quoi il s'agissait, nous avons décidé de la suivre ! Après avoir marché quelques instants dans le parc (ou la mini forêt, je ne sais pas trop comment qualifier cet endroit ^^), nous sommes tombées par hasard sur un jardin japonais tout mignon.

http://www.zupimages.net/up/17/22/o4ey.jpg
http://www.zupimages.net/up/17/22/frua.jpg
http://www.zupimages.net/up/17/22/y27w.jpg

Finalement, la musique nous a mené jusqu'à la plage, où il y avait en fait la fin d'une course à pieds et donc quelques animations. On s'est baladé un petit moment le long du remblai, ça fait du bien de respirer l'air marin :) La seule chose qui m'a étonné, c'est de voir des cygnes dans la mer... Annetta m'a expliqué que la mer baltique étant très peu salée, les cygnes la prennent pour un lac ! #pointculture.

http://www.zupimages.net/up/17/22/pk5u.jpg

Ça donnait presque envie de se baigner, mais bon, il ne fallait pas abuser, trois semaines avant il neigeait encore et faisait donc bien froid !
Nous avons ensuite pris le bus pour aller au centre-ville et plus précisément dans la vieille-ville, que je vous ferais découvrir dans le prochain post ;)

http://www.zupimages.net/up/17/22/z5rz.jpg