Legend

17 mai 2014

Les romans dystopiques, très en vogue ces derniers temps, fleurissent sur les étagères des libraires. Parmi ces livres, certains se démarquent plus que d'autres. Parmi ceux-là, il y a Legend.

(République, Secteur de Ruby). June a 15 ans, elle est un prodige dont l'avenir est assuré au sein de l'armée. Orpheline et forte tête, elle se distingue par ses capacités très développées pour son âge et oblige parfois son frère aîné Metias à intervenir pour elle. Elle n'imagine pas une seconde que sa vie toute tracée pourrait basculer.
(République, Secteur de Lake). Day a 16 ans, c'est une légende et un criminel recherché qui échappe à la République et mène des actions en solitaire contre celle-ci. Ayant grandi dans les rues et après son échec à l'Examen, sa débrouillardise lui permet d'aider les gens et sa famille. Il n'imagine pas une seconde que leur situation précaire pourrait empirer.
Tout les oppose, mais des évènements graves vont amener leurs chemins à se croiser...

http://zupimages.net/up/14/17/ce1d.jpg

Legend est le premier volume de la trilogie dystopique de Marie Lu. On y découvre une République stricte et militarisée qui n'hésite pas à réprimer les classes inférieures mais offre une vie confortable aux privilégiés. Ces deux aspects sont restitués par l'alternance des points de vue de June et Day tout au long du récit. Le fait d'entendre successivement l'un puis l'autre au fil des chapitres permet de les suivre dans leurs univers respectifs très différents. L'intrigue se prête à merveille à ce type de narration que j'ai d'ailleurs énormément apprécié. Cela n'apporte que du positif à la lecture et donne constamment envie de découvrir la suite !
L'écriture est fluide et le récit bien rythmé où action, rebondissements et émotion sont au rendez-vous. Quant à June et Day, ils sont tous les deux des personnages très intéressants auxquels je me suis vite attachée (avec un petit faible pour Day, je l’accorde ^^).

Cette belle découverte livresque est un réel coup de cœur que je conseille vivement à toutes les amatrices de dystopie !

http://zupimages.net/up/14/17/j0yh.jpg 

Petits mots :

  1. Il est dans ma PAL, voilà maintenant j'ai envie de le lire ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup l'histoire mais j'ai du mal avec les livres ^^ je n'aime pas lire ^^ peut être qu'il faudrais que je tombe sur THE livre pour me donner cette envie de lire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, vraiment ? C'est dommage parce que la lecture un bon moyen pour se changer les idées, s'évader, s'enrichir ou cultiver son imagination...
      Après, je dis ça, mais j'ai eu une période (au collège) où je ne lisais plus. Non pas que je n'aimais pas ça mais je n'en avais simplement pas envie. Et puis l'année dernière je ne sais pas trop ce qui s'est passé mais ça m'a pris, comme ça, comme un déclic : j'ai eu envie et surtout besoin de lire. Depuis, j'adore ça et j'ai toujours envie de découvrir de nouveaux livres ! ^^

      Supprimer
    2. Lire permet de s'évader :) Une amie à moi a dit récemment que c'était la façon la plus économique et efficace de voyager. Je crois qu'elle n'a pas tort.

      Mélusine

      Supprimer
  3. Day, tiens donc ? ^^

    Mélusine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiiii ! Je suis sûre que tu l'aimes bien aussi ^^

      Supprimer
    2. Disons qu'il me rappelle furieusement un personnage que j'aime beaucoup ;)

      Mélusine

      Supprimer
    3. Comme c'est étrange, à moi aussi il me rappelle quelqu'un ^^

      Supprimer
  4. J'ai tout pleins de livres à liiiiiiire haha. Tu aimes bien les livres comme ça dis donc ;) Je pense que ce n'est pas trop mon genre, je suis dans une phase où j'aime lire des choses réelles (je veux dire, qui pourrait vraiment se passer). Même si là j'ai commencé les Dix Petits Nègres d'Agatha Christie (c'est mon rêve depuis longtemps de le lire, je ne sais pas pourquoi je ne l'avais jamais fait).

    Bref, sinon, comment tu vas ? Les cours se passent bien ? J'espère que tu prépares bien ton Bac (han la fille trop méchante qui met la pression !) ;) mais tu m'as l'air d'être une fille sérieuse donc je ne me fais pas de soucis !

    Gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, tu vas enfin avoir du temps pour les lire, maintenant ! :D
      C'est vrai que j'accroche bien au genre dystopique, mais après, chacun ses goûts !

      Je vais plutôt bien, même si c'est un peu flippant de se dire que le Bac est (déjà) dans presque trois semaines ! J'ai passé mes oraux de langues hier, ce qui est déjà une bonne chose de faite. Maintenant, plus qu'à réviser jusqu'au jour J... Mais pour l'instant, ça va, je n'ai pas trop la pression (ce qui est étrange, d'ailleurs, moi qui stresse si facilement d'habitude ^^).

      En tout cas, c'est vraiment gentil de prendre de mes nouvelles ! J'espère que tout va bien de ton côté et que tes concours se sont bien passés.
      Mais du coup, ça y est, tu es officiellement en vacances ?!

      Plein de bisous ♥

      Supprimer
  5. C'est normal, si tu as la pression dès maintenant, ce serait flippant ! Mais si t'as bossé correctement toute l'année, il n'y a pas à se faire, ton Bac, tu l'auras, en prime avec une mention :) On a l'impression que c'est fou mais c'est dans la continuation de nos années lycée, donc ça va ;) Bon courage pour ces semaines !

    Mes concours se sont plutôt mal passés, mais on verra les résultats, ne sait-on jamais si tout le monde a raté !
    Alors, je suis en ce que j'appelle pseudo-vacances : dans l'attente des résultats écrits (12-13 juin), je dois préparer mes oraux, mais c'est plutôt sympa car je ne vais au lycée que 2-3 jours par semaine pour quelques petites heures (ça change des 40h de cours !) ^^ Donc je me repose et fais les choses que j'ai délaissées pendant deux ans !

    A bientôt ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci encore ^^
      Oh, zut... J'espère que ça ira quand même et, en attendant, profite bien de tes "pseudo-vacances" !

      Supprimer