Crumble aux pommes et aux fruits rouges

19 oct. 2013

Pour ce premier jour de vacances, je vous propose une recette de cuisine tout à fait de saison, j'ai nommé le crumble !
Ce dessert d'origine britannique se fait le plus souvent aux pommes, mais il est déclinable avec beaucoup d'autres fruits, comme des poires, des fraises, de la rhubarbe,...
Étant friande de fruits rouges, j'ai réalisé le dessert en ajoutant un mélange de framboises, griottes, groseilles, mûres et myrtilles, et cet essai s'est avéré concluant ! :D

Crumble pommes & fruits rouges
Pour 6 personnes
Préparation : 15 minutes - Cuisson : 30 minutes

Ingrédients :
- 8 pommes
- Un peu de fruits rouges frais ou surgelés
- 100 gr de farine
- 100 gr de margarine
- 100 gr de sucre en poudre
- 100 gr de poudre d'amandes

Préparation :
Préchauffez votre four à 200°C.
Commencez par éplucher et couper les pommes en morceaux.
Au fond d'un plat rectangulaire, déposez une couche de fruits rouges puis ajoutez les pommes par dessus.
Dans un saladier, mélangez le sucre, la poudre d'amandes et la farine. Incorporez le beurre à la main, de façon à obtenir du sable assez grossier.
Étalez le mélange obtenu sur les fruits puis enfournez pendant 30 minutes.

Le crumble est cuit lorsqu'il est bien doré !

http://www.zupimages.net/up/17/24/0g3z.jpg

Si vous décidez de faire des crumbles individuels, alors 60 gr de farine, margarine, sucre et poudre d'amandes suffiront. Il faudra également un peu moins de pommes et de temps de cuisson.

http://www.zupimages.net/up/17/24/or11.jpg

Petits mots :

  1. Marrant, j'ai acheté une partie des ingrédients d'un crumble ce matin, mais le mien sera salé. (Courgettes et chèvre.)

    Mélusine

    RépondreSupprimer
  2. Miam !! j'aime les crumble !! :3 J'en fait aux fruits rouges sans pommes moi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement bon ! :D
      C'est possible aussi, mais je trouve que les pommes adoucissent le côté un peu acide des fruits rouges.

      Supprimer