Cookies aux fruits secs et pépites de chocolat

1 mai 2013

Cela fait un moment que je veux essayer de faire des cookies mais je ne savais pas trop quelle recette choisir... Puis il y a quelques jours ma grande sœur m'a donné celle qu'elle utilise et je me suis enfin décidée à me lancer !
La recette de base vient donc d'ici, j'ai juste ajouté des morceaux de chocolat noir ^^

Cookies aux fruits secs et pépites de chocolat
Pour une vingtaine de cookies
Préparation : 25 minutes - Cuisson : 10 minutes

Ingrédients :
- 50 gr d'amandes
- 50 gr de noisettes
- 100 gr de chocolat noir
- 3 jaunes d’œufs
- 75 gr de beurre
- 150 gr de farine
- 1 cuillère à soupe de levure chimique
- 90 gr de cassonade
- 1 pincée de sel


Préparation :
Préchauffez votre four à 180°C.
Concassez succinctement les noisettes et les amandes préalablement pelées, puis coupez le chocolat en petits morceaux (vous pouvez aussi utilisez des pépites toutes prêtes).
Coupez le beurre en morceaux et faites le ramollir au micro-ondes.

Battez les jaunes d'œufs avec la cassonade jusqu'à blanchiment avant d'y verser les amandes, les noisettes et le chocolat.
Ajoutez le beurre et le sel puis incorporez progressivement la farine et la levure.
 (La pâte se veut très épaisse donc sur la fin je vous conseille d'utiliser vos mains pour mélanger car c'est impossible avec un fouet ^^').

Formez une boule avec la pâte et réalisez des petits tas que vous disposerez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Écrasez-les légèrement avec la paume de votre main et n'hésitez pas à les espacer : les cookies s'étalent un peu à la cuisson ! (Personnellement j'ai utilisé deux plaques).

Enfournez les cookies 10 minutes afin qu'ils dorent. À la sortie du four ils doivent être encore mous, car c'est en refroidissant qu'ils prendront une bonne consistance.


Ce qui est chouette avec les cookies c'est que l'on peut ajouter des tas de choses différentes pour la garniture ! Vous pouvez très bien remplacer le chocolat noir par du chocolat au lait, blanc, ou les trois ! Mais aussi divers fruits secs, tels que des noix de pécan, des pistaches, des raisins secs,... Sans oublier des bonbons ! Des M&M's, de la guimauve,... Et la prochaine fois j'aimerais bien tester avec des Smarties ^^


Je termine avec un lien Marmiton bien sympa qu'avait partagé Dam'Oizelle en publiant une recette de cookies, avec des trucs et astuces pour bien réussir ces petits gâteaux américains ! ;) → http://www.marmiton.org/magazine/tendances-gourmandes_cookies_1.aspx

Petits mots :

  1. Ils ont l'air super bon, faut que je test :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme, ils le sont ! ^^ Ils restent bien moelleux en les conservant dans une boîte en fer par exemple.

      Supprimer
  2. Mmmm qu'ils ont l'air bons ! ça me donne faim tout ça...
    Quand je fais des cookies j'ai l'habitude d'y mettre de tout : pépites choco , noisettes en poudres et en morceaux , noix , ...
    C'est vrai ça , ça doit pas être mauvais les cookies aux M&M's !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison, on peut varier simplement selon les goûts de chacun :)
      Ça doit être trop bon, oui !

      Supprimer
  3. Ils sont trop jolis tes cookies !!
    Tu as raison, c'est ça qu'est cool c'est qu'on peut ajouter tout ce qu'on veut dedans ^^

    RépondreSupprimer
  4. Mmm , ils sont très très apétissants cookies *-* ! Ils sont super bien réussis ! Dit moi , elles sont géantes tes pépites de chocolats :D ! Une variante qui n'est pas non plus mauvaise , c'est poudre de noisette-nougatine-chocolat , c'est vraiment hyper bon ! ;)

    ( Viens faire un tour sur mon blog :D )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Pour le chocolat, c'était une tablette que j'ai grossièrement coupé en morceaux, alors il y en avait des plus ou moins gros ^^
      Mmmh, ça doit être sympa aussi ! :)

      Supprimer
    2. Derien :D !

      D'accord , il faudra que je fasse pareil , apparemment ça fait des plus grosses pépites ^^ :3 !
      ça l'est :D !

      Supprimer
  5. Hmmmm ça a l'air trop bon !! Je doit tester !! ^^

    RépondreSupprimer
  6. Rom miom miom miom !
    J'ai suivi ta recette cet après-midi et c'était super bon ! Ils ont vite disparu, ces petits cookies ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie qu'ils t'aient plu ! :)
      Tiens, comme c'est étrange, chez moi aussi ils disparaissent comme si de rien n'était ;P

      Supprimer