Muffins au chocolat !

16 mai 2012

[C'est fou, dès que je propose une recette de cuisine, elle est à base de chocolat !].

L'été dernier, je m'étais acheté un petit kit pour réaliser de jolis muffins. J'en fait de temps en temps, je trouve ces petits gâteaux sympa comme tout et trop mignons, avec leurs moules en forme de cœurs ! ♥
Pour plus de précision sur le kit, je l'avais trouvé chez Alinéa pour 10€ tous ronds. La boîte comprend 9 moules en silicone et un petit livre de 24 recettes sucrées et salées (édition Marabout).


Il est d'ailleurs très bien fait, on y trouve au début une partie "bases", avec les ingrédients, les différentes bases, mais aussi des conseils et des idées de décoration. Puis viennent toutes les recettes sucrées et ensuite les salées, souvent assez originales.


J'ai testé les muffins aux griottes, aux quetsches noix-cannelle, et une seule pour le moment en version salé : cottage cheese et herbes fraîches.

Aujourd'hui, je voudrais vous faire partager la première recette que j'ai testé, une recette que tout le monde (ou presque ?) peu apprécier, j'ai nommé les muffins aux chocolat et caramel au beurre salé !
Je précise que le caramel est facultatif, je ne l'ai pas fait cette fois-ci. Alors si vous aimez les gâteaux au chocolat, suivez la recette ! ;)

Muffins cacao caramel au beurre salé.
Pour 12 muffins
Préparation : 15 minutes - Cuisson : 20 à 25 minutes

Ingrédients :
- 180 gr de farine
- 2 œufs
- 130 gr de sucre
- 130 gr de beurre fondu
- 2 cuillères à soupe de cacao non sucré
- 12 cuillères à café de Nutella
- 1½ cuillère à café de levure chimique
- 1 pincée de sel

Pour la sauce caramel :
- 70 gr de sucre
- 2 cuillères à soupe d'eau froide
- 7 cl de crème liquide
- 30 gr de beurre demi-sel

Préparation :
• Préchauffez le four à 180°C.
Dans un bol, fouettez les œufs avec le sucre. Quand le mélange double de volume et devient mousseux, ajoutez la farine, le beurre fondu, le cacao tamisé et le sel. Incorporez délicatement la levure chimique.
Déposez les moules sur la plaque du four. Versez une petite cuillerée de pâte dans chaque moule. Au milieu, ajoutez une cuillère à café de Nutella et complétez avec le reste de la pâte, jusqu'aux trois quarts de la hauteur du moule (les muffins vont gonfler à la cuisson). Enfournez immédiatement et laisser cuire pendant 20 à 25 minutes.  
(Avec un four électrique, je les laisse seulement 15 à 17 minutes et ils sont impeccables : fondant au centre !).

• Faites chauffer dans une casserole le sucre et l'eau, sans remuer. Lorsque le sucre commence à bouillir, saisissez la casserole et opérez un mouvement circulaire pour répartir uniformément la chaleur. Lorsque le caramel commence à brunir (au bout de 3 à 4 minutes sur feu vif), ôtez la casserole du feu et ajoutez la crème et le beurre coupé en petits morceaux. Bien mélanger, puis laisser refroidir.
Servez vos muffins avec la sauce, en la réchauffant au micro-ondes si besoin pour la rendre plus liquide.


C'est la troisième fois que je fais cette sorte de muffins, et c'est bien là que je les ai le mieux réussi ! J'ai trouvé le bon temps de cuisson, pour faire en sorte que le centre du muffin reste bien moelleux, avec encore un peu de Nutella :]
Ils ont été très appréciés cet après-midi, il n'en restait pas un !


Petits mots :

  1. Youhou ça donne faim !!! J'ai des moules à muffins, si un jour j'ai le temps j'essaierai cette recette ;)
    Sinon tu n'aurais pas une recette de cupcakes sympa ? Je viens d'acheter des moules, et les recettes que je trouve sur Internet ne m'inspire pas trop ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ils sont trop bons ! *O* Tu m'en diras des nouvelles !
      À vrai dire je n'ai jamais essayé de faire des cupcakes. À ce que j'en entend, la base du gâteau ressemble souvent à un gâteau au yaourt et c'est surtout la décoration sur le dessus qui fait le tout. Mais d'un point de vu gustatif, les muffins sont meilleurs. Les cupackes peuvent vite devenir un peu écœurant avec toute la crème, il faut donc essayer d'en faire une assez légère. J'avais trouvé cette recette qui me paraissait assez bien mais je ne l'ai pas testé ^^ : http://www.recette-americaine.com/cupcakes/recette-cupcakes-glace-cream-cheese.php

      Supprimer
  2. Ohhh ça a l'air trooooop bon ! Faut que je m'y mette ><"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii ! *O*
      En fait ce n'est pas si compliqué que ça à préparer. Le plus long, c'est de remplir chaque petit moule ^^

      Supprimer